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Pratiques Artistiques et Technologies Réactives Numériques

PATTERN

Parcours proposé en double-diplômation

>> Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique option ART -  (DNSEP valant grade master)        

>> Master ISC – parcours Art & Numérique de Polytech Angers, Université d’Angers

Présentation

Cette nouvelle offre de formation de niveau master – DNSEP se déroule sur deux années et conduit à l’obtention d’un double diplôme : un master en ingénierie des systèmes complexes (ISC), parcours Art & Numérique de Polytech Angers (Université d’Angers) et un Diplôme National d’Expression Plastique, option Art de l’ESAD TALM-Angers (ESAD TALM). Ce parcours original associant deux écoles vise à réunir deux territoires, deux domaines souvent éloignés – l’art et les technologies numériques – afin qu’ils se rapprochent, s’inspirent l’un l’autre, se recoupent jusqu’à construire des plates-formes communes propices au développement de projets innovants et de création et ainsi permettre à chaque domaine de puiser chez l’autre des systèmes d’organisation, des méthodes de conception. L’artiste et l’ingénieur.e s’insèrent dans un contexte contemporain qu’il·elle doit connaître pour pouvoir agir, qu’il·elle doit interroger pour le transformer. Cette position fonde les objectifs pédagogiques où l’enjeu n’est pas de former un·e étudiant·e spécialisé·e dans un domaine technique et appliqué à la création, mais de développer chez chacun·e les capacités d’analyse et d’initiative indispensables à une démarche de recherche et de création.

Situer le croisement des disciplines scientifique et artistiques au centre de la formation propose aux étudiant·es – au-delà d’une connaissance technique – une approche sensible des outils numériques qui permet d’en examiner et d’en interroger les usages. Encadré.e par une équipe pédagogique composite, constituée d’artistes et d’enseignants-chercheurs en ingénierie, l’étudiant·e apprend à tirer avantage de ses expériences et à s’émanciper des frontières culturelles et disciplinaires. L’enseignement couvre ainsi l’ensemble du processus de création : de la conception à la production jusqu’à sa documentation. Les pratiques collectives et partagées sont le socle du cursus qui ouvrent de nombreuses perspectives de projet. L’utilisation des technologies numériques au sein de PATTERN offre également à chaque étudiant·e le choix de mener un projet personnel de recherche qui le·la conduira jusqu’aux deux diplômes. Les contenus pédagogiques sont élaborés avec l’objectif que les étudiant·es, individuellement et collectivement, soient accompagné·es lors des multiples ateliers pratiques et théoriques au sein des deux écoles, afin de consolider leurs compétences techniques tout en ouvrant leur capacité de compréhension du processus de création. Cette double approche est autant une méthode de travail qu’un état d’esprit qui engage l’étudiant·e dans une observation et un questionnement pour aboutir à une appropriation singulière du monde qui nous entoure. Le partage de connaissances rythme l’enseignement qui ne peut être qu’évolutif, continu et mouvant. La formation s’appuie ainsi sur un dialogue entre les étudiant·es, les équipes pédagogiques et les nombreux professionnels invités qui encouragent, au sein des projets proposés, l’invention et l’innovation dans une perspective de création artistique.

Deux Écoles associées

La formation PATTERN profite d’un contexte territorial favorable qui s’appuie sur la mutualisation de compétences partagées entre deux établissements associés : l’École Supérieure d’Art et de Design TALM-Angers et Polytech-Angers, école d’ingénieurs de l’Université d’Angers.

Polytech-Angers est une école d’ingénieurs de l’Université d’Angers et propose une offre complète de formations initiales et continues afin de répondre aux différents besoins du marché de l’emploi et de la formation tout au long de la vie. En plus de sa mission principale de formations d’ingénieurs, Polytech-Angers propose aussi une offre de formations à vocation internationale et en lien avec la recherche. Ouverte et citoyenne, Polytech- Angers est une école mobilisée pour répondre aux enjeux actuels et futurs.

L’École supérieure d’art et de design TALM-Angers délivre les diplômes de DNA (Diplôme national d’art valant grade de licence) et de DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique valant grade de master). L’école est bien identifiée dans les domaines de la création artistique, des arts visuels, du design, des arts décoratifs et de la communication. L’objectif de l’enseignement est de faire entrer l’étudiant·e dans un espace dialogique de production, de réflexion et d’échange, jusqu’à l’impliquer dans une démarche de recherche pour le préparer à un engagement professionnel de haut niveau avec des partenaires institutionnels locaux ou internationaux. Lieu d’expérimentations et de transmission des savoirs, l’établissement développe une politique d’ouverture sur la création contemporaine, questionnant l’histoire et l’actualité d’un monde en devenir.

Contenu et contexte

Cette formation se déroulera à l’École supérieure d'Art et de Design TALM-Angers. Les étudiant.e.s seront installé.e.s dans la Distillerie qui est l'atelier des étudiant.e.s en DNSEP Art de l'école. Ils.elles auront également accès à tous les autres ateliers de l'école pour réaliser leurs projets. Par ailleurs, des sessions de formations auront lieu à Polytech-Angers. 

Les cours s'organisent sous forme d'ateliers centrés autour du projet de l'étudiant.e à la fois sur un rythme hebdomadaire mais également sous forme de workshops, d’ateliers expérimentaux, d’engagement dans des projets permettant de susciter et nourrir le projet individuel de l’étudiant·e, tout en favorisant l’ouverture vers de multiples disciplines et les échanges avec des artistes, des chercheur·es, des professionnels présents dans les deux écoles ou invité.es. L’adossement à l’option Art favorise une ouverture sur toutes les disciplines présentes au sein de l’ESAD TALM-Angers par une participation aux ateliers transversaux ou au workshops proposés annuellement. La proximité avec les étudiants de l’option art facilite les échanges, collaborations, porosités entre les pratiques. Les activités et projets hors-les-murs qui enrichissent le parcours personnel et participent à la professionnalisation sont encouragées.

Le parcours de formation, sanctionné par un double diplôme, inclura :

    - un mémoire (sous la forme d'un carnet de projets), 

    - un stage de 60 jours au cours du 2e semestre de la 4e année,

    - la soutenance du mémoire et présentation du projet devant un jury composé de professeur.e.s des deux établissements et de professionnel.le.s invité.e.s, à la fin de la 5e année.

A la fin de cette formation, l'étudiant.e pourra bénéficier du dispositif de soutien aux diplômé.e.s mis en place par TALM-Angers et Polytech Angers, favorisant son insertion dans le monde professionnel.

Candidater 

Profil pour intégrer la formation en Master 1 :

Étudiants en formation initiale ayant validé un premier cycle d’étude supérieure (Diplôme National d’Arts, Licence d’Université, DNMADE…)

Professionnels et artistes possédant des expériences en phase avec les objectifs du Master.

Profil pour intégrer la formation en Master 2 :

Élèves-ingénieurs de Polytech Angers en double-inscription en 5A  (M2 uniquement) ;        

Recrutement sur Projet

La formation est centrée sur les projets que les étudiants visent à développer. Le projet de chaque étudiant·e conditionne son recrutement et est évalué lors de la candidature par une commission composée d’enseignants issus d’ESAD TALM et de Polytech Angers. Cette commission à pour but de cerner le domaine d’intervention du candidat et d’évaluer les ambitions du projet qu’il souhaite mener durant son Master. Des pistes de stages du second semestre devront déjà être envisagées. Cette évaluation du projet vise aussi à garantir que les conditions d’accompagnement pédagogique sont adaptées aux projets artistiques et technologiques envisagés.

Contenu du dossier de candidature :

>> un dossier artistique,        

>> une lettre de motivation,        

>> une note d’intention.