Aller au contenu principal

Festival D

Le Festival D 2017 a été envisagé par l'ensemble des partenaires : Ping / ESAD TALM / Polytech-Angers / Le QUAI CDN / Le Chabada / Terre des Sciences / UA, comme un bien commun qui a fait de la collaboration une donnée centrale.
Il a été construit sur la base de ce que nous souhaitions voir apparaître de manière pérenne sur Angers. Un atelier ouvert, à tous et toutes, de création, d’échanges, de fertilisation, de partage de ressources. Un lieu de réappropriation des savoirs et savoir-faire où des citoyens multiples pourront se réunir et explorer ensemble des solutions adaptées à leurs besoins.


Les objectifs de l'edition 2017
Sensibiliser le public et plus largement le territoire à une culture numérique hybride, celle du « Do It Yourself », au croisement de l'artisanat, la culture scientifique, la culture technique, la culture numérique, l'art, ...

  • Proposer un premier pas vers des pratiques émergentes, des lieux nouveaux comme les fablabs,
  • Démystifier les pratiques relatives au bricolage, à la technique, au numérique,
  • Créer le débat autour de ces sujets,
  • Mesurer l'intérêt que pourrait représenter la création d'un nouveau lieu qui s'inscrirait dans cette dynamique et fédérer un mouvement et des acteurs sur Angers.

Cette édition de Festival D a pu exister sur Angers par son ancrage territorial fort qui révèle la qualité de coopération entre acteurs locaux dans la conduite d'un projet commun. Le succès de l'événement 5100 visiteurs sur 2 jours montre l'envie des angevins de participer et de s'impliquer dans ce champ d'activités.