Le Fanzine
Le fanzine est une sorte de croisement où l’auteur est à la fois producteur, correcteur, éditeur, graphiste et où les identités se fabriquent souvent hors des conventions et des traditions.
Les auteurs de fanzines se soucient moins de la grammaire, de la ponctuation et des protocoles de mise en pages que du sujet qui les relient à une communauté spécifique d’individus de même sensibilité.
les zines se définissent par leurs matérialités, ce sont des objets tangibles qui existent dans un espace IRL où le corps et la main de ceux qui les fabriquent sont immédiatement perceptibles.
Aujourd’hui la culture du fanzine a pris une nouvelle orientation, rejoint par une culture du DIY augmentée par ses outils numériques et son réseau d’auto-apprentissage planétaire.
Ce sont les liens d’appartenance à cette communauté du DIY, à travers l’acte collectif de la fabrication qui ont motivé ce choix d’éditer notre propre zine. Il devient un espace physique commun d’expérimentation et de diffusion, un moyen de centraliser les pistes de travail en cours ou abouti et de les faire cohabiter dans une démarche autant plastique que documentaire.
Cette édition est envisagée comme une espace débridé et affranchit des logiques pédagogiques habituelles pour favoriser son appropriation par les étudiants et encourager la liberté d’initiative et d’expression dans un format qui se veut en constante évolution.