Échos Numériques
L'atelier NaN se consacre à la performance live qui intègre les questions de compositions et d’exécutions en direct. Nous utilisons le langage du code et de la programmation informatique pour générer des interfaces physiques interactives.
L’action du geste en temps réel révèle la partie vivante et sensible de la technologie numérique conçue ici comme un outil de gestion sur le modèle d’un instrument. L’enjeu est d’amener les étudiants à imaginer des procédés délimités par certaines règles qui génèrent des actions sonores et peut être visuelles.
Dans une pratique expérimentale, ici, les interprètes, qui seront également les compositeurs, sont amenés à inventer des instruments avec leurs systèmes électroniques, mécaniques ou informatiques offrant différentes connexions entre hasard et choix singuliers. L’intention de l’interprète joue alors un rôle prédominant en tant qu’élément actif et moteur de ces systèmes.
Ces systèmes ne sont pas qu’une histoire de technique, ils sont surtout le moyen d’une écriture artistique. Ils créent un environnement multimédia dans lequel les interprètes jouent tous les rôles liés à la production jusqu’à la représentation pour éviter le danger d’une vision purement techniciste des outils numériques.
Échos Numériques 2023 |
Échos Numériques 2022 |